Ayiti Pou Ayisyen

Nous décodons l'info

Nous décodons l'info

humaaans/standing-2Created with Sketch.
humaaans/standing-3Created with Sketch.

La mort du leader du mouvement LGBT en Haiti attriste les plus grandes ambassades étrangères

Après la mort de Charlot Jeudy, leader de l'organisation pro-LGBT en Haiti, les grandes ambassades ont réagi pour demander aux autorités haïtiennes de faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à ce drame.

La mort du leader du mouvement LGBT en Haiti attriste les plus grandes ambassades étrangères image

Credit Image: David Nieto / UN / MINUJUSTH, 2018

Dans la matinée du 25 Novembre la nouvelle a envahi les réseaux sociaux, le corps du leader de l’organisation pro-LGBT KOURAJ a été découvert sans vie dans sa résidence privée à Vivy Mitchel.

Très rapidement, des rumeurs ont circulé sur la toile concernant la mort de Charlot Jeudy, l’homme qui a tenté d’organiser un festival pour la communauté homosexuelle en Haiti. Certains ont agité la thèse d’un empoisonnement parce qu’apparement le corps sans vie du jeune militant gisait dans ses excréments.

D’autres ont clairement encouragé la piste de l’assassinat car pour eux, il est tellement difficile d’être homo en Haiti qu’il est beaucoup plus probable pour un membre de cette communauté de mourir assassiné que de causes naturelles. L’homophobie en Haïti serait l’un des problèmes urgents à résoudre.

De ce fait, les pleurs et gémissements des grandes ambassades ne se sont pas fait attendre. Le jour même l’ambassade américaine fit sortir une note pour dire comment elle était attristée par la nouvelle de la mort du président de KOURAJ. Pour l’ambassade, la mort de l’infatigable défenseur des droits humains est une grande perte pour le pays. Evidement, l’ambassade fait un amalgame entre les droits de l’homme et les droits des homosexuels. Ça les arrange. Cependant, s’il faut confondre droits humains et droits homo. On peut changer la déclaration des droits de l’homme en déclaration des droits homosexuels ou bien ne plus parler de droits homos pour parler tout simplement de droits humains ce qui mettrait fin à une grande manipulation.

ambassade americ

Vers les 2 heures PM, ce fut le tour de l’ambassade de France sur sa page Facebook de sortir une note de lamentation pour se prononcer sur la mort de Charlot Jeudy. L’ambassade a profité pour non seulement présenter ses condoléances à la famille et aux proches du défunt. Elle a aussi déploré grandement la perte du défenseur des droits des personnes LGBT et a fait injonction aux autorités haïtiennes à faire le plus rapidement possible la lumière sur les circonstances douteuses autour de la mort du militant LGBT.

ambassade france

Toutefois, une simple note de 2 phrases a été publiée sur la page web officielle de KOURAJ pour annoncer la mort de leur président et pour demander aux autorités d’élucider les conditions du drame. Aucune mention de la tragédie n’a été faite sur la page Facebook de l’association.

Sur tous les réseaux, la réaction en cascade des ambassades a fait jaser certains internautes. Ils se sont montrés très critiques par rapport au manque de soutien de la part de ces ambassades quand il s’agissait des massacres perpétrés contre de simples citoyens de La Salinne ou encore récemment du Bélair. Pour eux, les ambassades ne sont intéressés qu’à leurs propres agendas et non réellement à la situation des droits humains en Haïti.

Par:   Boukman Duty

Partagez sur vos reseaux: